« Avec la crise, les collectivités se sont ouvertes à de nouveaux modes de travail et ont durablement modifié leurs habitudes numériques. »
Jean-Marc Eiclier, Associé France, EY Consulting
Maturité numérique des collectivités : entre évolutions et nouveaux enjeux à venir
« Toutes les collectivités ne sont pas parvenues à avancer à la vitesse escomptée dans de nombreux domaines, parmi lesquels la définition d’une stratégie numérique au plus haut niveau, l’e-éducation ou encore la récolte et l’utilisation des données disponibles sur les territoires. Mais elles ont expérimenté le travail à distance à grande échelle (85 %), ouvrant leurs agents à de nouveaux modes de travail, à un environnement numérique collaboratif et à l’utilisation d’outils dédiés pour augmenter la performance opérationnelle en interne. »
« 3 collectivités sur 4 affirment ainsi avoir pleinement tiré parti de la crise sanitaire pour modifier durablement et pérenniser les usages du numérique. Et 9 collectivités sur 10 contre 6 sur 10 en 2018 ont lancé une réflexion pour innover en garantissant le droit à l’erreur. »
Jean-Marc Eiclier, Associé France, EY Consulting
Le périmètre du numérique au sein des collectivités évolue pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui. Le baromètre 2021 apporte un éclairage particulier sur des nouvelles thématiques : le numérique inclusif, le numérique solidaire et responsable, la gestion de crise et la résilience, et la coopération territoriale.
Tout comme ce dernier, le thème Service Public Local de la Donnée faisait également partie des 3 thèmes les moins matures et fait l’objet d’une forte progression.
Administration numérique
Stratégie et gouvernance numériques
Service Public Local de la Donnée
Cybersécurité
Maturité des collectivités : l’écart se creuse
Les collectivités se sont fixées un objectif ambitieux : définir une stratégie numérique de haut niveau. Il existe de fortes disparités entre les collectivités vis-à-vis de cette ambition numérique. Certains sujets comme l’e-éduction et l’utilisation des données disponibles sur les territoires ne sont pas toujours encore traités.
Le baromètre 2021 distingue 3 groupes de niveau de maturité numérique différents.
Les « leaders », à peu près 15% des répondants, sont des collectivités qui ont un fort niveau de maturité numérique. Elles ont déjà mis en place plusieurs solutions et s’intègrent largement dans une stratégie de transformation numérique forte. Ces collectivités vont même plus loin en mettant en place de l’amélioration continue sur de nombreux sujets du numérique.
Le « peloton » représente lui 60% des répondants au baromètre 2021. Cette majorité en est au stade d’orientations formalisées sur les sujets du numérique, selon deux stratégies :
- Soit avancer au même rythme sur plusieurs sujets
- Soit se focaliser sur un seul sujet
En revanche, 25% des répondants représentent les collectivités en réflexion sur le sujet de la maturité numérique. Pour ne pas que ces collectivités se retrouvent dépassées par les évolutions numériques,
il est nécessaire que les collectivités retardataires accélèrent leur transformation numérique.
Retrouvez le « Baromètre 2021 de la Maturité Numérique des métropoles, agglomérations et grandes villes françaises »,
réalisé par France Urbaine et EY Consulting.
Rapport à l’approche pragmatique qui permet de prioriser les chantiers et de se poser les bonnes questions.
Où en est ma collectivité ?
Pas assez de temps ? Ou pas de compétence en interne pour piloter la transition vers le numérique sur tous vos processus prioritaires ?
Mathias, notre spécialiste Conseil, vous propose d’identifier et prioriser avec vous vos différents chantiers numériques.