À tous les niveaux de l’organisation, le numérique transforme et accompagne les emplois vers de nouvelles pratiques. Au-delà des outils numériques en tant que tels, la transformation numérique d’une organisation est avant tout une aventure humaine.
Transformation numérique : au-delà des outils, un projet humain
Le numérique n’est pas une fin en soi et n’a pas vocation à remplacer l’humain. Il consiste à l’aider et à l’accompagner au quotidien avec un objectif de réduction des tâches répétitives, d’optimisation de l’existant, de gains d’efficacité opérationnelle et de compétitivité, voire d’innovation, et donc, in fine, de création de valeur et d’emplois.
Mais, contrairement aux idées reçues, la transformation numérique est loin de n’être qu’une question d’outils. Pour la réussir, elle doit être préparée et menée rigoureusement.
- Analyser les enjeux, les besoins et les contraintes de l’organisation,
- Identifier les processus éligibles,
- Déployer une ou plusieurs solutions,
- Accompagner les collaborateurs aux changements, de bout en bout, afin de s’assurer qu’ils aient une vision claire et commune des objectifs et qu’ils adhèrent à la démarche.
Numérique : une question de métier et d’environnement
Quelque soit le secteur d’activité et les processus utilisés, l’organisation peut s’appuyer, au moins partiellement, sur le numérique avec divers objectifs.
- Améliorer la compétitivité et l’attractivité,
- S’adapter à l’environnement réglementaire ou business,
- Accroître la valeur ajoutée apportée aux clients, fournisseurs, partenaires ou citoyens,
- Automatiser certains processus métiers (commerce, marketing, production, relation client ou citoyen, etc.),
- Innover,
- Attirer ou retenir les talents, en matière de ressources humaines.
Transformation numérique : pas de big bang
À l’exception des entreprises « digital native », la transition numérique doit s’opérer progressivement selon de multiples projets, cadencés dans le temps. Les choix et les priorités doivent être opérés sur la base d’une analyse des besoins, des contraintes et des enjeux de l’organisation.
Multidimensionnelle, cette analyse doit tenir compte de l’ensemble des éléments constitutifs du secteur d’activité, du business model, de l’histoire, de la taille, des cibles et de l’écosystème de l’organisation. La transformation numérique doit s’inscrire dans une stratégie claire et définie, ni trop en avance ni trop en retard vis-à-vis de l’environnement économique de l’organisation.
Se transformer progressivement comporte aussi l’avantage de pouvoir s’appuyer sur les premiers succès pour accompagner la suite de la démarche. Et rassurer les collaborateurs pour qui le numérique n’est pas forcément « naturel ». Une des clés du succès des initiatives de transformation numérique consiste ainsi à impliquer les collaborateurs dès l’origine du projet de transformation numérique afin d’obtenir leur adhésion.
Réussir votre transformation numérique : les principales erreurs à éviter, les bonnes questions à se poser et les éléments concrets pour chaque étape de votre transformation numérique.
Téléchargez notre guide pratique
« Réussir sa transformation numérique pour gagner en efficacité et compétitivité »