Vous disposez de Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2 ?
Cet article va vous intéresser et vous permettre de comprendre et d’anticiper les changements à réaliser avant le 10 octobre 2023.
Fin du support Windows : quelles versions sont concernées ?
Microsoft l’a annoncé en novembre 2022, « Le support de Windows Server 2012/2012 R2 prendra fin le 10 octobre 2023. ».
Ce qui implique qu’après ces dates, toutes les mises à jour, notamment de sécurité, de correctifs, de support technique ou de mises à jour du contenu technique en ligne, ne seront plus assurées.
Pour information : Windows Server 2012 R2 est la deuxième version de Windows Server 2012.
Cette 2ème version prend en charge le Cloud hybride et améliore les performances des machines virtuelles en termes de stockage et de portabilité.
Jusqu’à présent, et selon la Politique de cycle de vie fixe de Microsoft, le support étendu de ces deux versions continuaient de recevoir les mises à jour, sans surcoût pour le client.
À partir d’octobre 2023, si vous souhaitez bénéficier du support prolongé jusqu’en 2026 avec Windows Server 2012, vous pouvez souscrire, de façon payante, au support « Extended Security Update » afin de bénéficier d’une à trois années de support supplémentaire.
Pour les autres organisations qui souhaitent moderniser leurs infrastructures, ce qui est notre recommandation, il va être temps de passer à une version plus récente, Windows Server 2022 pour la plus récente ou Windows Server 2016 ou 2019, qui bénéficient encore du support étendu de Microsoft jusqu’en 2027 pour Windows Server 2016 et 2029 pour Windows Server 2019.
Passage à une version Windows Server plus récente : quelles solutions ?
Vous souhaitez moderniser et sécuriser votre infrastructure en migrant vers une version plus récente de Windows Server. Voici les deux solutions, à suivre en fonction de vos besoins :
- Provisionner une nouvelle machine
- Effectuer une migration in-place
Provisionner une nouvelle machine
Si vous décidez de provisionner une nouvelle machine, cela implique l’achat d’un nouveau matériel, le paramétrage du nouveau serveur sur votre réseau, la configuration des rôles et applications et enfin la migration des données de votre ancien serveur au nouveau.
Cette solution est plus longue et plus coûteuse mais elle est la solution la plus sécurisante et l’organisation repart sur des bases saines.
Effectuer une migration in-place
Si vous décidez d’effectuer une migration in-place, vous ne pourrez faire la mise à niveau que vers 2 versions plus récentes.
C’est-à-dire que si vous décidez de passer de Windows Server 2012 ou Windows Server 2012 R2 à Windows Server 2022, il vous faudra enchaîner deux mises à niveau : une 1ère mise à niveau vers Windows Server 2016 ou 2019 puis une 2nde vers Windows Server 2022.
Le processus de mise à niveau s’est amélioré avec le temps mais il y a un risque de perte de vos données dans le cas où la mise à niveau rencontre un problème.
Anticipez dès maintenant votre migration
INFORSUD Technologies vous accompagne et vous propose la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins. Après une analyse des éléments à migrer, un de nos consultants techniques pourra vous indiquer une estimation de temps et les budgets nécessaires à l’évolution de vos environnements Microsoft.